florilege-blogue-conseils-5-idees-feuilles-automne
5 bonnes idées pour vos feuilles d'automne

5 bonnes idées pour vos feuilles d'automne

Les feuilles s’accrochent aux arbres cette année et ajoutent leurs chaudes couleurs aux belles journées d’automne. Mais tôt ou tard, elles se retrouveront au sol. 


Alors qu’est-ce qu’on en fera cette année?


1. Faites oeuvre utile… pour les petits!


Faites un joli tas de vos feuilles devant la maison et inviter les enfants du quartier à s’y lancer! Ajoutez une petite affiche les invitant à y jouer, comme l’avait fait un gentil voisin il y a quelques années. Puis cachez-vous derrière le rideau et savourez le spectacle!


2. Optez pour le feuillicyclage

Le feuillicyclage est une pratique écologique à adopter. Il s’agit simplement de déchiqueter les feuilles mortes au lieu de les ramasser à l’automne. En plus de demander moins d’effort, cette méthode assure un engrais naturel qui viendra enrichir votre gazon ou vos espaces.

Notez cependant que si vous déposez les feuilles sur vos plates-bandes (surtout pour les plantes que vous protégez en plus d’un pot de styromousse ou d’une toile), il est nécessaire d’utiliser des feuilles sèches. Si vous entassez des feuilles mouillées, cela ne séchera pas, ou peu, et cela pourrait entraîner de la pourriture, voire créer un pain de glace dès les premiers gels. De plus, l’air ne circulera plus et votre plante va s’asphyxier.

Pour utiliser des feuilles sèches, il suffit d’attendre que le soleil fasse le travail!

Pour déplacer vos feuilles aisément du point A (sous l’arbre par exemple) au point B (dans la plate-bande), étalez une bâche ou un drap au sol et raclez les feuilles jusqu’en son centre. En ramassant les 4 coins, vous procéderez au déplacement sans les répandre partout en chemin!


3. Pensez prévention pour la prochaine saison

Si vos arbres ou arbustes ont été atteints d’une maladie, mieux vaut les ramasser et les placer en sacs, afin d’éviter de contaminer le sol et les autres végétaux pour la prochaine saison. La plupart des villes et arrondissements proposent une collecte de ramassage de feuilles d’automne. Dans le secteur de Florilège, au coeur de l’arrondissement Sud-ouest de Montréal, les infos sont ici.


4. Compostez

Si vous faites votre compost, profitez-en pour vous faire une réserve de feuilles qui sera une excellente matière pour compléter le ratio de carbone dont vous avez besoin. Prévoyez un bac ou fabriquez un petit enclos avec du grillage ou de la cage à poules. On ne veut pas que ce soit fermé hermétiquement; on veut seulement avoir un endroit où accumuler les feuilles sans qu’elles ne s’envolent.


5. Soyez créatifs!

Envie d’intégrer ces bouquets de couleurs à l’intérieur? Besoin d’occuper les enfants? Les feuilles d’automne sont le matériau parfait pour stimuler la créativité des petits et des grands! Mandalas, animaux, décoration de porte d’entrée, mobiles, photophores, bols, masques, empreintes, etc. Sautez sur Pinterest et entrez simplement les mots « feuilles d’automne »… de quoi occuper vos journées les plus fraîches lorsque vous n’avez pas envie de mettre le nez dehors!


Ou... rien du tout?

Si vous décidez de laissez les feuilles au sol sans intervenir, il est possible que le couvert de feuilles soit trop épais et qu’il endommage un peu la pelouse. Il vous faudra peut-être ensemencer assez tôt au printemps pour réparer les petits dégâts.


Bon automne!